Avant même de vivre à Toulouse, je voulais écrire sur ce lieu. Ce lieu envoûtant, feutré, secret.
Avant même de vivre à Toulouse, je m’y rendais souvent, j’étais subjuguée à chaque fois.
Subjuguée par cette parfumerie d’un autre temps. La parfumerie Santa Rosa. Une bibliothèque de senteurs. Une galerie de parfums. Des histoires d’âmes posées sur étagères.
Et puis maintenant je vis à Toulouse. Alors, j’ai décidé d’écrire ces quelques lignes.
Ces lignes c’est aussi l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’une femme, d’une belle femme, d’une mère, d’une entrepreneuse qui a osé le pari fou de tout lâcher pour se lancer dans une aventure olfactive. Depuis, j’ai l’impression que le lieu est habité, vivant. C’est le comble du raffinement et de la subtilité. Rien, dans ce lieu, n’est jamais grossier. Tout est finesse, délicatesse et bon goût.
Ces lignes, c’est l’histoire d’une marchande, une marchande de bonheur. Elle vend des histoires. Elle vous raconte des histoires. Des histoires de vie, des histoires de voyages, des histoires d’Etres mais aussi des histoires pour être, soi-même, à travers l’âme d’un parfum. Elle est authentique et distinguée. Elle vous aide à trouver votre identité sensorielle. Votre singularité. Lorsqu’elle vous raconte tout vos sens sont en éveil. Elle vous prend par le nez. Elle est toujours souriante, vous capte en un coup d’œil, capte votre nature humaine. Elle vous aide à dévoiler votre âme.
La première fois que je l’ai vue, que je l’ai rencontrée, que je l’ai écoutée en la regardant droit dans les yeux alors qu’elle me contait son histoire avec grâce et légèreté, l’oeil malicieux, il m’est venue en tête le manifeste de Holstee.
Parfois, on lit des choses, des belles phrases, des beaux mots, on en perçoit la musique et de temps en temps, le miracle se produit : ces choses, ces textes, ces vers, ces histoires prennent vie. Ce fut le cas lorsque j’ai rencontré Isabelle. Elle est passionnée et passionnante. Elle vous donne de l’espoir, elle vous donne l’envie, elle vous transmet son audace et n’a de cesse de partager son enthousiasme. C’est une Femme. Une femme bien d’aujourd’hui.
Parce que je ne m’en lasse pas et pour conclure ces quelques lignes, je vous partage à nouveau ce manifeste :
« Tu n’as qu’une vie.
Fais ce que tu aimes et fais le souvent.
Si quelque chose ne te plait pas, change le.
Si tu n’aimes pas ton travail, démissionne.
Si tu n’as pas assez le temps, arrête de regarder la télé.
Si tu cherches l’amour de ta vie, arrête. Il t’attendra lorsque tu commenceras à faire ce que tu aimes.
Arrête de tout analyser, toutes les émotions sont belles.
La vie est simple.
En mangeant, apprécie chaque petite bouchée.
Ouvre ton esprit, tes bras et ton cœur à des expériences et à des personnes nouvelles. Nous sommes unis dans nos différences.
Demande aux prochaines personnes que tu croises quelle est leur passion et partage tes rêves avec elles.
Voyage souvent ; c’est en te perdant que tu te trouveras.
Certaines opportunités ne se présentent qu’une seule fois. Saisis-les.
La vie est faite des personnes que tu rencontres et des choses que tu crées avec elles. Alors sors de chez toi et commences à créer.
La vie est courte.
Vis ton rêve et partage ta passion.
SANTA ROSA
11, Rue Antonin Mercié 31 000 Toulouse
05-61-29-84-81
2 Commentaires
Adriana, la petite vendeuse de la boutique de collant.
13 novembre 2017 at 14 h 11 minComme promis, je suis venu voir, j’ai lu & cela m’a plu. Cela me plaît beaucoup en fait! J’aime l’efficacité, la justesse des mots. L’impact très « vrai » des petites histoires, c’est rare et ca fait du bien.
Madame Rose
20 novembre 2017 at 21 h 57 minMerci pour la promesse tenue, merci d’avoir pris le temps de lire et merci pour ce délicat message. A très vite…