Bla Bla Bla Portraits

Petit Cœur de Beurre, l’association au grand coeur

C’était une soirée presque comme une autre.

Je savais ou j’allais mais je ne savais vraiment pas ce qui m’attendait. Je savais avec qui j’y allais mais je ne pensais pas rencontrer « vraiment » les gens à ma table que je connaissais déjà, un peu, et qui étaient à l’initiative de l’invitation à ce dîner : des gens authentiques, au grand cœur et bourrés d’humour.
C’était une soirée caritative dans une grande salle avec une multitude de tables garnies de ballons en forme de cœur, des cœurs rouges. C’était beau. C’était vivant.

C’était une soirée aux bénéfices d’enfants malades, atteints de cardiopathie congénitale et sous l’égide de l’association Petit Cœur de beurre. Ce soir-la, c’est deux Chefs d’entreprises, deux Hommes, qui ont soutenu la soirée et permis de rassembler plus de 250 convives.

C’était une soirée ou tu te dis que la vie est quand même belle, que le métier de parents, même s’il est semé d’embûches, est extraordinaire. Tu mesures en les écoutant la force de ces parents, connus ou inconnus. Ils ont témoigné, ce soir-là, avec une humilité impressionnante.

C’était une soirée ou le milieu médical notamment les médecins, chirurgiens, professeurs étaient fortement représentés. Ce personnel médical souvent critiqué pour son manque d’empathie. Le chirurgien qui est intervenu, ce soir-là, ferait de l’ombre à Arturo Brachetti tant on mesure son humour, sa capacité à se décentrer, sa verve, sa facilité à allier la technique de l’organe « cœur » mais aussi l’autre réalité de ce cœur, l’âme.

C’était une soirée au j’ai rencontré un joli cœur. Le cœur d’une maman, d’une femme, celle qui a lancé ces cœurs. Elle est grande, perchée ce soir-là sur des talons noirs et vêtue d’une ravissante robe en crêpe framboise. Elle est belle. Le sourire en permanence accroché aux lèvres, elle n’a cessé de déambuler de table en table. Cette dame cœur est maman d’un petit cœur, un petit cœur de beurre, concerné par une malformation cardiaque et opéré bébé.

 

Cette soirée, cette maman, c’est l’une des plus belles leçons de vie que j’ai reçue ce jour-là (moi qui n’avais de cesse ces derniers jours de m’agacer après les molaires de ma petite Charlotte qui la faisait souffrir). Mon propos n’est, bien sûr, pas d’évoquer une quelconque échelle de souffrance, d’apitoiements, de compassion ou de pitié.

 

Cette soirée, j’en ai pris plein la vue, plein le cœur, plein la vie et c’est pour cela que je voulais lui dire merci, merci Gaëlle, merci belle âme.

 

 

 

Je vous encourage vivement à découvrir cette association et à les aider.

Voici quelques informations complémentaires  afin de vous permettre rapidement de prendre la mesure du besoin urgent qui existe à s’emparer de cette cause :

  • 1 enfant sur 100 est atteint de cardiopathie congénitale soit 58 plus de cas que la mucovisidose à titre d’exemple
  • L’association Petit Cœur de Beurre a été créée en 2014 par Gaëlle et Jean-Charles, parents de 5 enfants dont le petit dernier, Balthazar, atteinte de cardiopathie congénitale et opéré bébé.
  • Aujourd’hui l’association compte plus de 40 correspondants répartis sur le territoire et près de 300 adhérents

Pour en savoir plus et pour les aider : http://petitcoeurdebeurre.fr

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire