C’est un personnage. Un personnage de romans d’aventures. Il est grand et costaud, très costaud ! Il a le regard perçant. Il a consacré sa vie pour défendre celle des autres….dans l’ombre….dans des lieux dont on ne parle pas, ou que l’on préfère éviter d’évoquer ou se remémorer. Il a défendu la France. Il n’est pas le seul bien sûr. Ils ne sont jamais seuls. Il a conduit des hommes au combat…ils partaient à la vie à la mort.
Il a une foi dans la vie immense, dans la sienne mais surtout dans celle des autres pour faire ce qu’il a fait et ce qu’il continue de faire.
Un Jour, les yeux humides, il m’a expliqué ce que c’était un chef, j’ai dû répéter et en répétant je mesurais l’intensité, un peu, de ce qu’il avait connu ou du vivre. C’était à la fois puissant et bouleversant. Ce personnage c’est un chef, un vrai !
Un jour plus ancien, alors que j’étais en pleine tempête personnelle, il m’a appelée du fin fond de l’Afrique. Je pense qu’il ne s’en rappelle pas. Il s’est inquiété de savoir si tout allait bien pour moi, m’a parlée, rassurée et m’a encouragée à aller de l’avant. Ce jour-là, il a été la…comme peu l’ont été.
En fait ce n’est pas un personnage, c’est un Homme, un homme bien réel, un Homme rare et singulier, un Homme avec un grand H….le H d’humilité et d’honneur.
Il niera bien sûr tout ce que j’ai écrit ou dit. Mais au fond de lui, je sais qu’il sait ce qu’il a accompli et au final cela suffit !
2 Commentaires
Laetitia
4 juillet 2017 at 4 h 32 min👍🏻comme d’hab
Karine
23 juillet 2017 at 21 h 07 minJe suis très émue par ce texte qui décrit un homme mais il en décrit bien d’autres aussi… merci pour ce portrait